L'essentiel sur Even en 2023

10 mai. 2023

Nouvelle édition !

EVEN | Rapport annuel et de développement durable du Groupe L’édition 2023 du rapport annuel et de développement durable du groupe Even est disponible !

Lire la suite
L'essentiel

Actualités

Retour

Portrait de salariés, opération « Objectif Emploi Formation »

EVEN AMONT | La nutrition animale avec Patrice

Dans le cadre du partenariat Even avec le Le Télégramme nous vous proposons de découvrir la nutrition animale : Bien nourrir les animaux de la ferme dans le respect de l’environnement

Attaché à son ancrage en terre bretonne, Even est un groupe engagé pour une agriculture et un développement durable. Dans ce contexte, Even Nutrition Animale, dont le siège est à Landivisiau, est un levier important et d’autant plus efficace que ses équipes travaillent au plus près des éleveurs et de leurs animaux. Chaque jour, ils les accompagnent dans l’amélioration de leur élevage. « Cette proximité attentive, cette relation de confiance durable sont possibles grâce à une organisation proche du fonctionnement d’une PME familiale. En effet, chaque société d’Even Amont travaille de manière autonome, mais en synergie dans un pôle d’activité commun », explique Patricia Le Bras, chargée du développement RH pour Even Amont.

Travailler ensemble
Au sein d’Even Nutrition Animale, Patrice Madec, responsable développement ruminants et son équipe composée de 3 technico-commerciaux (bientôt 5, un recrutement est en cours et un alternant arrive bientôt), font le lien entre les agriculteurs et les sites de production d’aliment d’Even Amont à Landivisiau et Loperhet. Leur rôle est capital pour faire évoluer et améliorer les pratiques et les recettes. Cette présence sur le terrain leur permet de définir avec les éleveurs les besoins nutritionnels spécifiques de leur troupeau, avec pour objectif l’amélioration de la production, de la santé des animaux et la réduction de l’empreinte environnementale. « Cette proximité, c’est notre marque de fabrique, notre valeur ajoutée. Elle nous permet d’aller plus loin dans le conseil et d’apporter des solutions très personnalisées aux agriculteurs. Cette écoute, ces prises de décision en concertation avec les éleveurs sont synonymes de réactivité, d’ouverture à l’innovation, à la recherche et à la mise en place de solutions novatrices en cohérence avec les enjeux environnementaux actuels » souligne Patrice Madec.

Un métier de passion
« Ce métier est passionnant. C’est un métier de terrain, de contacts et de plein air où l’on travaille avec le vivant. C’est aussi, un métier de challenges à relever, dans le domaine de la RSE, de la réduction de l’empreinte carbone, de la limitation des produits impactants, avec par exemple la baisse de la médication remplacée par des produits de prévention issus de ressources naturelles végétales, comme les huiles essentielles qui donnent de bons résultats. En ce moment, les enjeux environnementaux sont capitaux et nous faisons tout pour être les leaders dans ce domaine, notamment en étoffant nos équipes. » conclut Patrice Madec.

La passion de la nutrition animale
« À 20 ans, je ne me doutais pas que je n’épanouirais autant dans ce métier » confie Patrice. Passionné par la nutrition animale et par les vaches laitières, fort de 30 ans d’expérience chez Even Nutrition Animale, son intérêt pour son métier ne faiblit pas, bien au contraire. « Il y a toujours de nouvelles missions, de nouvelles recherches à mener », souligne Patrice. Car, en plus de manager son équipe, il est comme qui dirait l’homme-orchestre de la nutrition animale. À la fois sur le terrain auprès des éleveurs, ce qui lui permet d’identifier les besoins, il est aussi en contact avec les fournisseurs pour sélectionner et choisir les ingrédients qui entreront dans la formulation des recettes. C’est à lui qu’incombe la décision d’améliorer et de faire évoluer les produits, puis de les valider après une période de test en exploitation. « Je suis toujours en veille, attentif et curieux de toutes nouvelles évolutions dans la nutrition » se confie-t-il.

De son premier poste d’animateur technique sur le terrain, Patrice a conservé le goût de la communication. Ce goût, il le met régulièrement en application lors de la rédaction d’articles techniques, de témoignages sur les nouveaux produits ou pour l’organisation d’actions d’information sur le terrain. « Ce métier évolue sans cesse. En ce moment ça bouge beaucoup autour de la RSE, de la réduction de l’empreinte carbone. Cela avance vite, mais ça nécessite aussi beaucoup de temps et de travail. » Un nouveau challenge de taille, dans lequel Patrice et son équipe sont engagés à fond.

 

Ce portrait a été réalisé dans le cadre de l’opération "Objectif Emploi Formation", en partenariat avec le Télégramme. Cette opération vise, à travers des articles et des vidéos, à valoriser les filières, les métiers, les formations et les entreprises à l’attention des salariés et des demandeurs d'emploi.